Vous êtes un passionné de vin ? Découvrez l’histoire et la tradition du vin argentin, considéré comme l’un des meilleurs vins du Nouveau Monde.

Le vignoble argentin : son Histoire.

La vigne est arrivée en Argentine avec les colonisateurs et les ordres des religieux. C’est avec l’aide du français Michel Aimé Pouget que Domingo Faustino Sarmiento développa la première firme de production de vignes en Argentine (avec les cépages).
Il a fallu attendre les années 1980 pour que l’Argentine atteigne une production capable de concurrencer le marché international du vin. Actuellement, le pays est considéré comme l’un des grands producteurs (5e) et exportateurs (9e) de vin au monde. D’ailleurs, Mendoza figure aujourd’hui, parmi le réseau des 8 capitales mondiales du vin au côté de Bordeaux, Florence, Porto, Bilbao rioja, Melbourne, Le cap et San Francisco.

Le vin et la culture argentine

Le savez-vous qu’avec une moyenne de 30 litres/habitant/an, le premier client de la production de vin argentin s’avère être les autochtones eux-mêmes ? Le vin s’associe à tous les repas ! D’ailleurs, vous aurez l’occasion de le tester : il n’y a pas meilleure association que du bon vin avec de l’Asado, une viande grillée, véritable spécialité locale.
Les vins le plus prisés par les Argentins sont les vins rouges ou tintos. C’est après que viennent les cépages malbec et les champagnes de qualité. La consommation de vin blanc ou de rosé est moins fréquente.