La production de vin est à la fois une fierté nationale et une culture bien ancrée dans l’esprit des Argentins. Figurant parmi les grands producteurs et exportateurs de vin mondial, du nord-ouest à la Patagonie, la route des vins argentins s’entend sur 2000km le long de la cordillère des Andes.
La vallée de Cafayate, Salta


Avec son modeste vignoble de 3200 ha, la vallée de Cafayate et les vallées Calchaquies associent une vue panoramique d’exception (sur ses 1700m d’altitude) et une production de vin célèbre pour sa qualité. On y retrouve trois vignobles situés à Colomé, Tacuil, et Payagasta.
La Rioja, Cuyo


C’est dans la vallée de Chilecito que se trouve la principale zone production de La Rioja. Les vignes sont généralement cultivées en torrontés riojano. Ce cépage est utilisé dans la confection des vins mousseux.
La province de San Juan, Cuyo

Très longtemps limitée dans la production de vin de table, la province de San Juan élargit actuellement ses horizons vers le marché des vins de qualité. Le cépage principal utilisé est la syrah.
La région de Mendoza


C’est l’épicentre de la production de vin argentin. Avec ses 150 000 ha de vignes et ses 1 000 caves, Mendoza est considérée comme une des 8 capitales mondiales du vin. D’ailleurs, Mendoza assure plus de 70 % de la production de vin national. Le cépage dominant dans cette région est le malbec.
La Patagonie

La région de Neuquiém se distingue par ses jeunes caves qui produisent un vin de qualité supérieure. Pour les vignobles de la haute vallée de Rio Negro, ils sont connus pour être la zone de production de vin la plus australe du monde.