Guide de voyage : l’Argentine par ses plus belles régions

L’Argentine fait partie des pays les plus grands du monde. C’est une terre d’aventure qui se découvre non seulement à travers les séjours à thèmes, mais surtout via ses différentes régions. Avec sa superficie, l’Argentine offre une compilation de paysages très diversifiée. Entre les déserts de cactus et les majestueux glaciers du Sud, cette terre de contraste vous laissera des souvenirs inoubliables.

Le Nord-ouest argentin

Parcourez le Nord-Ouest argentin en empruntant la mythique route 40. Au départ de Mendoza, la traversée vous permettra de découvrir l’élégance des Andes, dont le point culminant se trouve à plus de 6942 m d’altitude. Votre voyage vous mènera vers le nord-ouest du pays qui est considéré comme le Far West argentin. Le paysage est surtout marqué par la couleur ardente des canyons rouges et des vallées ocre. La végétation est dominée par les cactus candélabres et quelques vignobles qui cherchent refuge dans les creux des canyons. Il y a de nombreux sites archéologiques et naturels à découvrir dans le Nord-Ouest argentin. La région dégage une atmosphère unique au cœur de la « puna » qui est dominée par les lagunes colorées, les salars argentés et les volcans en forme de cône. Le paysage est tellement somptueux qu’il est impossible de s’en détacher.

Nord-Est argentin

Le décor change complètement dans cette région. La nature règne en maître et démontre sa puissance, qu’il serait impossible d’en rester indifférent. Les chutes d’Iguazu font partie des incontournables à découvrir dans cette région. Elles sont majestueuses, magnifiques et ne se lassent jamais de proposer un extraordinaire spectacle à ses visiteurs. Vous profiterez d’un panorama époustouflant si vous vous trouvez sur le côté brésilien et vous pouvez vous rapprocher des chutes sur le côté argentin. La région abrite également d’autres trésors à découvrir comme étangs des Esteros del Ibera où vous pourriez admirer sa faune et sa flore extraordinaire. Les ruines jésuites, classées Patrimoine mondial par l’UNESCO, constituent une étape incontournable à réaliser dans le Nord-Est argentin. Une visite de ces sites vous permet de mieux comprendre l’histoire de la région.

La province de Buenos Aires

C’est la province la plus importante et la plus peuplée de l’Argentine. Elle se trouve entre La Pampa, Rio Negroe, Entre Rios et Córdoba. Cette région bénéficie d’un été ensoleillé et d’une arrière-saison agréable. Les hivers y sont également supportables. La province de Buenos Aires profite de l’influence de l’Océan Atlantique et de la Rio de La Plata. C’est ce qui différencie de la ville du même nom. La région vit au rythme du Tango, un mélange de la culture latino-américaine et européenne. Il est impossible de parler de la province de Buenos Aires sans évoquer le Delta du Tigre. Il fait partie des merveilleux endroits à découvrir dans la région. Ses eaux sont bordées de magnifiques maisons sur pilotis. Certaines ont l’architecture d’une cabane familiale alors que d’autres sont plus imposantes.

Région du cuyo

La région du Cuyo se trouve dans le Centre-Ouest de l’Argentine, aux pieds des Andes. Cette région était au cœur de l’histoire de l’Argentine, à l’époque où les Espagnoles ont envahi le territoire. Elle est composée des provinces de Mendoza, de San Juan, de San Luis. Elle a été découverte en 1551 par Francisco de la Villagrâ. Elle est marquée par un relief montagneux typique du climat désertique. Les habitants vivent de la viticulture. Les grands crus d’Argentine proviennent de cette région. Mendoza est la plus importante ville de la région. Elle a été construite en XVIe siècle. Le tremblement de 1861 l’avait complètement ravagé. Elle a été reconstruite avec structure plus robuste. Les habitants vivent de la culture des fruits et légumes ainsi que des raisons.

La Patagonie Atlantique

C’est l’une des régions les plus sèches de l’Argentine, mais aussi l’endroit parfait pour admirer la faune marine. Classée patrimoine mondial de l’humanité, la péninsule de Valdés est devenue un lieu de refuge pour les baleines franches austral. Vous pouvez observer l’évolution des baleineaux entre juin et mi-décembre dans le golfe Nuevo. La Patagonie Atlantique abrite également des lions de mer, des orques, des manchots et des éléphants de mer. La plupart des espèces qui y vivent sont endémiques. Une réserve de manchot a même été créée à Punta Tumbo pour permettre aux habitants de mieux comprendre ces animaux.

La région des lacs

Cette région est un vrai « must » à découvrir en Argentine. Elle se démarque par son environnement verdoyant et par le contraste laissant par les nuances de couleurs produites par le Volcan Lanin et le Lac Nahuel Huapi. Elle est également connue sous le nom de Suisse Argentine grâce aux nombreuses stations de ski présentes dans la région. Elle est également propice aux nombreuses activités comme les promenades équestres pour admirer les plus beaux paysages de a Cordillère des Andes.

Patagonie du Sud

La beauté de l’Argentine se reflète à travers ses différentes régions et leur paysage magnifique. Il est difficile de résister au charme de la Patagonie du Sud. La petite ville de Calafate vous accueille dans un environnement convivial et chaleureux. Le parc National des Glaciers fait partie des sites à découvrir dans la ville. Ressentez les frissons provoqués par le Glacier Uppsala et du Puerto Moreno. Une excursion en bateau est organisée pour vous permettre d’approcher les glaciers. Si vous aimez les activités sportives, vous pouvez gravir le Mon Fitz Roy dans le village El Chaltn et profiter du panorama époustouflant des environs.

La Terre de Feu

C’est la région la plus éloignée de l’hémisphère austral. El fin Del mundo ou la Terre de Feu est un endroit unique au monde. Le parc National de la Terre du Feu est l’une des plus belles attractions proposées par la région. Il vous accueille un environnement dépaysant avec une faune et une flore incroyables. Les lacs de la Terre den Feu sont également immanquables lors de votre séjour en Argentine. Elles vous promettent des spectacles grandioses qui marqueront à jamais votre esprit.

Planifier votre voyage

À la recherche du meilleur circuit pour votre voyage en Argentine ? Découvrez les meilleurs itinéraires et circuits touristiques en fonction de votre séjour sur place.

Vols vers l'argentine

Profitez des meilleurs prix sur vos billets d’avion vers l’Argentine. Comparez, trouvez et réservez dès maintenant votre vol direct ou avec escale.

Circuits touristiques Argentine

Planifiez dès aujourd’hui votre voyage pour profiter en toute sérénité de votre séjour. Transport, hébergement et réservation, argent, sécurité, formalités administratives…

Reserver un vol au meilleur prix

Trouvez et réservez votre vol pas cher en seulement quelques clics. Trouvez votre bonheur parmi les meilleures offres et les meilleures compagnies aériennes.