La signification des couleurs du drapeau de l’Argentine

Les bandes bleu et blanc n’ont pas été choisies au hasard. Il raconte une histoire. Il ne s’agit pas de n’importe quel bleu. C’est un bleu unique, un bleu céleste comme ils aiment le qualifier.
Cette signification est fondamentale pour les Argentins. Ce bleu entretenait tellement de mystère que des recherches ont même été entamées par des scientifiques pour en connaitre chaque spécificité. Même si cela n’a pas abouti à de grands résultats, aujourd’hui, c’est surtout toute une histoire qui se réécrit dans cette même couleur.
Pour eux, c’est tout simplement la couleur de la dynastie régnante lors de l’indépendance : une couleur choisie au bon moment et par la bonne personne.
Sol de Mayo : le soleil de mai

Sol de Mayo ou le soleil de mai, symbolisé par un soleil jaune se trouve au centre de la bande blanche du drapeau argentin. Il s’agit d’une représentation du dieu soleil inca. Il est dessiné avec une alternance de rayons et de courbes droits. Plusieurs légendes sur la signification de ce soleil restent colportées par les habitants, cependant, leur fondement reste à ce jour incertain.