Ce petit village a de quoi transformer votre séjour en Patagonie en une expérience inoubliable. Il se trouve au pied du Cerro Torre et du Mont Fitz Roy, juste aux portes du parc National Los Glaciares qui est un endroit d’exception pour faire du trekking en Argentine. Le nom d’El Chalten a été inspiré du Mont Fitz, qui veut dire « montagne enfumée » du fait qu’il se trouve sous les nuages. La ville a été édifiée vers 1985 par le gouvernement de la province de Santa Cruz, lors du conflit qui opposait l’Argentine et le Chili. Elle servait de protection pour le côté argentin. El Chalten rejoignait la souveraineté argentine en 1994 après la décision d’un jury international. La ville s’est agrandie et devient une destination de prédilection pour les aventuriers et randonneurs, surtout entre janvier et février, durant la haute saison.

Malgré la modernisation de certaines structures, la ville a su préserver son charme unique et ses paysages époustouflants. El Chalten développe une biodiversité extraordinaire composée d’une végétation luxuriante, de champs de glaces, de montagnes enneigées et de lacs perdus. C’est l’endroit idéal pour rencontrer le Cerf du Sud andin, une espèce endémique de l’Argentine et les montagnes chiliennes.
Appartement au parc Nationale Los Glaciares, le Glacier Viedma est un incontournable lors de votre passage à El Chalten. C’est le plus grand et le plus impressionnant glacier de l’Argentine. Des croisières sont organisées sur le Lac Viedma pour vous permettre d’approcher ce géant de la nature. Si vous aimez les escalades, vous prendrez plaisir à gravir cette montagne de toute beauté.